29 Avr 2013 / Communiqués Financiers
- Faiblesse du chiffre d’affaires au premier trimestre 2013 non représentative des prévisions pour le reste de l’année
- Stabilité de la maintenance grâce à la qualité des produits et de la base installée
- Maintien des objectifs annuels de restauration de la rentabilité opérationnelle
Suresnes, le 29 avril 2013. Coheris, éditeur de référence dans le domaine de la gestion de la relation et de la connaissance clients (CRM) ainsi que du pilotage de la performance (pilotage analytique et analyse prédictive), a réalisé un chiffre d’affaires consolidé de 3,55 millions d’euros au cours du premier trimestre de l’exercice 2013.
Chiffre d’affaires consolidé de Coheris
En M€ – non audité |
Exercice 2013 |
Exercice 2012 |
Variation en % |
Premier trimestre |
3,55 |
4,34 |
-18,2% |
Faiblesse du chiffre d’affaires
Comme anticipé, l’activité de Coheris a été affectée par des conditions de marché toujours difficiles sur les premiers mois de l’année. La variation du chiffre d’affaires au premier trimestre 2013 comparé à celui de la même période de 2012 a été accentuée par un effet de base défavorable, le premier trimestre 2012 ayant bénéficié de quelques projets ayant soutenu ses revenus.
Résistance des revenus de maintenance grâce à la qualité de la base installée
Les revenus de maintenance de Coheris ont particulièrement bien résisté au premier trimestre 2013 grâce à la qualité de ses produits et à la fidélité de ses clients. Ces revenus, qui ont représenté 48% du chiffre d’affaires total de Coheris au premier trimestre 2013, confirment leur rôle d’amortisseur dans la conjoncture actuelle.
Un premier trimestre non représentatif du reste de l’année
Coheris considère que la baisse du chiffre d’affaires enregistrée au premier trimestre de l’exercice n’est pas représentative du reste de l’année 2013. Outre un effet de base qui devrait s’estomper sur le reste de l’année, l’activité devrait progressivement s’améliorer au fil des prochains trimestres. Le Groupe devrait en effet profiter des recrutements et de l’optimisation de son organisation commerciale, de la mise en place d’une Direction Clients et d’une meilleure coordination des travaux de R&D.
Une dynamique soutenue par de nombreux lancements de produits innovants dans le Cloud et la mobilité
Coheris innove pour répondre aux attentes des responsables métier, confrontés quotidiennement à l’analyse d’une quantité sans cesse croissante du volume et de la diversité des données disponibles. Le groupe vient par exemple de publier sur l’Apple Store ses applications de CRM et Business Intelligence (BI) mobiles, Coheris CRM for iPhone et Coheris Insight for iPad, qui donnent aux utilisateurs mobiles accès à tout instant aux informations essentielles dans la gestion de leurs relations client et leurs prises de décision au quotidien. Plus globalement, les investissements en R&D sur l’année précédente ont permis de lancer de nouvelles versions des principales gammes du Groupe au premier trimestre 2013. Après la solution de gestion de relation client Coheris CRM 5.5 en janvier et la suite décisionnelle Coheris Liberty 8.7 en février, Coheris vient de lancer la version 8 de Coheris SPAD, son logiciel d’analyse de données et de Data Mining. Cette double dynamique d’innovation et de mise à jour de l’offre logicielle va se prolonger sur le deuxième trimestre, ce qui devrait asseoir la dynamique commerciale.
En fin du premier trimestre 2013, Coheris a observé une timide reprise du volume d’appels d’offre. Le Groupe a remporté quelques succès commerciaux en particulier sur sa gamme Coheris Trade en signant avec General Mills (filiale française du 6ème groupe agro-alimentaire mondial qui distribue en France les marques Häagen-Dazs, Géant Vert et Old El Paso) et en assurant le passage d’Unilever en mode SaaS.
Situation financière solide
Coheris bénéficie au 31 mars 2013 d’une situation financière solide avec des capitaux propres élevés et une trésorerie nette largement positive.
Perspectives
Coheris réitère son objectif de restaurer sa rentabilité opérationnelle en 2013. L’activité devrait être soutenue par l’innovation produit, le lancement de plusieurs versions majeures de ses logiciels et le renforcement de ses performances commerciales par le biais notamment d’actions en direction de ses partenaires intégrateurs.
« La baisse du chiffre d’affaires au premier trimestre, accentuée par un effet de base défavorable, ne doit pas masquer les nombreux progrès réalisés au niveau de la qualité des solutions Coheris, toujours plus innovantes, plus compétitives et performantes dans le domaine de la relation et de la connaissance clients ainsi que du pilotage de la performance. Avec une toute nouvelle Direction Clients et une organisation désormais entièrement tournée vers ses clients, Coheris est en ordre de bataille pour répondre efficacement aux enjeux des clients grands comptes et ETI dans le domaine de la mobilité, du Cloud et du Social Media et, ainsi, assurer un retour à la rentabilité opérationnelle de l’entreprise dès 2013. » a déclaré Fabrice Roux, Président-Directeur Général de Coheris.
Prochain rendez-vous : CA semestriel 2013 le 29 juillet 2013 après Bourse.