28 Oct 2013 / Communiqués Financiers
- Croissance de 3,2% des revenus de l’activité Software sur les 9 premiers mois par rapport à la même période de 2012
- Niveau d’activité soutenu des solutions Analytiques et des offres hébergées en mode Cloud
- Retour attendu à l’équilibre opérationnel sur l’ensemble du second semestre 2013
Suresnes, le 28 octobre 2013. Coheris, éditeur français de référence de solutions CRM (gestion de la relation et de la connaissance client) et analytiques (pilotage de la performance et applications prédictives), a réalisé un chiffre d’affaires consolidé de 11,35 millions d’euros sur les 9 premiers mois de l’exercice 2013, en baisse de 6,9% par rapport aux 9 premiers mois de l’exercice 2012.
Chiffre d’affaires consolidé de Coheris (1)
(en millions d’euros) |
Exercice 2013 |
Exercice 2012 |
Variation en % |
Premier trimestre |
3,55 |
4,34 |
-18,2% |
Deuxième trimestre |
4,29 |
4,05 |
+5,9% |
Troisième trimestre |
3,51 |
3,81 |
-7,8% |
Total sur les 9 premiers mois |
11,35 |
12,20 |
-6,9% |
(1)Chiffres non audités
Revenus de l’activité Software en croissance sur les 9 premiers mois de l’exercice
Au cours du 4ième trimestre de l’exercice 2012, Coheris a continué à évoluer dans un marché difficile pour les ventes de produits CRM qui ont représenté environ 65% de son chiffre d’affaires consolidé. La courbe des ventes de CRM, quoique toujours en baisse sur l’ensemble de l’année, s’est améliorée au quatrième trimestre 2012. Ainsi, le chiffre d’affaires du second semestre 2012 est en hausse de 11 % par rapport à celui du premier semestre 2012.La dynamique commerciale s’est poursuivie sur la gamme de solutions de Business Intelligence Coheris Liberty au quatrième trimestre de l’exercice 2012. Cette gamme a enregistré une forte croissance sur la période faisant ressortir une hausse de 18 % au second semestre 2012 par rapport au premier semestre 2012.
Le chiffre d’affaires de l’activité Software (i.e. licences On Premise, licences Cloud et maintenance) s’est élevé à 6,91 millions d’euros sur les 9 premiers mois de l’exercice 2013 en progression de 3,2% par rapport aux 9 premiers mois de l’exercice 2012.
Le chiffre d’affaires des solutions CRM s’est stabilisé sur les 9 premiers mois de l’exercice 2013 par rapport aux 9 premiers mois de l’exercice 2012.
Dans le même temps, le chiffre d’affaires des solutions analytiques a cru de plus de 40% sur la même période confirmant ainsi la dynamique de marché autour de ces solutions fortement créatrices de valeur pour les clients. L’accent mis sur l’analytique dans le cadre du plan stratégique « Coheris performance 2016 » doit donc permettre au Groupe de tirer bénéfice des potentiels de ce marché au cours des prochains mois.
Le chiffre d’affaires des offres hébergées en mode Cloud a progressé de 72% sur les 9 premiers mois de l’exercice 2013 par rapport aux 9 premiers mois de l’exercice 2012 grâce à la signature de plusieurs affaires significatives. L’accélération de ce mode de consommation des solutions Coheris, bien qu’impactant le modèle traditionnel de reconnaissance de ses revenus en raison de leur mensualisation, conforte la société dans ses ambitions stratégiques qui visent à proposer l’ensemble de ses solutions en mode Cloud.
Revenus de l’activité Services Associés toujours sous pression
Le chiffre d’affaires de l’activité Services Associés (prestations d’expertise autour des solutions du Groupe) s’est établi à 4,45 millions d’euros sur les 9 premiers mois de l’exercice 2013, en baisse de 19,2% par rapport aux 9 premiers mois de l’exercice 2012. Bien que souffrant depuis le début d’année 2013 d’un volume en baisse, le repli de cette activité a été moins marqué au cours de ce troisième trimestre 2013.
Lancements de solutions innovantes dans le Cloud et la mobilité
Coheris a mis à profit les 9 premiers mois de l’année pour faire évoluer sa gamme de solutions CRM et analytiques en matière de mobilité et de Cloud : le Groupe a ainsi mis sur le marché les versions de Coheris CRM 5.7, Coheris Trade 4.3 et Coheris Merch 5.1 pour ce qui est des solutions CRM et de Coheris SPAD 8.0 et Coheris Liberty 8.7 pour ce qui est des solutions analytiques. Cette dynamique d’innovation doit se poursuivre au cours des prochains mois pour permettre au Groupe d’adapter plus de 90% de son offre aux usages en mobilité et au mode Cloud conformément à son programme « Coheris Performance 2016 ».
Coheris, un acteur de référence sur la brique « Service Clients »
Coheris est classé par IDC parmi les 10 premiers éditeurs de logiciels en France pour la brique « Services clients ». Le Groupe est notamment un acteur de référence dans les secteurs de la banque/ finance et des produits de grande consommation, et dispose d’un savoir-faire reconnu en matière d’analyse statistique et de Datamining. Coheris compte 1 230 configurations installées et plus de 50 000 utilisateurs.
Situation financière solide
Coheris bénéficie au 30 septembre 2013 d’une situation financière solide avec une trésorerie nette largement positive.
Perspectives
L’ambition de « Coheris Performance 2016 » est d’affirmer le Groupe comme un éditeur français de référence grâce à un nouveau business model, dual On Premise et Cloud, ancré sur les marchés des solutions CRM et des solutions analytiques en proposant des offres à valeur ajoutée. De plus, le canal indirect sera développé par la mise en place d’un réseau de distributeurs et d’intégrateurs, notamment grâce à l’adaptation des offres et des produits aux spécificités de cette source de ventes additionnelles.
« La reprise de la croissance du chiffre d’affaires de l’activité Software sur les 9 premiers mois de l’exercice 2013 démontre le renforcement des performances des logiciels de Coheris qui intègrent plus largement les nouveaux usages en mobilité et les nouveaux modes de consommation à l’abonnement via le Cloud. La mise en œuvre du plan « Coheris Performance 2016 » positionne le Groupe sur des marchés en croissance et le dote de moyens permettant de retrouver une trajectoire de croissance pérenne grâce un business model différenciateur et créateur de valeur. » a déclaré Fabrice Roux, Président-Directeur Général de Coheris.
Prochain RDV : chiffre d’affaires annuel 2013 le 3 février 2014 après Bourse.