28 Mar 2013 / Communiqués Financiers
- Renforcement des fondamentaux dans un contexte difficile
- Amélioration de la rentabilité opérationnelle au second semestre
-
Priorité à la rentabilité et revue stratégique en cours
Suresnes, le 28 mars 2013. Coheris, éditeur de référence dans le domaine de la gestion de la relation et de la connaissance clients (CRM) ainsi que du pilotage de performance (BI regroupant le pilotage analytique et l’analyse prédictive), a réalisé un résultat net part du groupe en perte de 1,42 millions d’euros en 2012 en raison de la baisse de ses ventes et de la poursuite des investissements d’avenir dans sa gamme de solutions.
Chiffre d’affaires consolidé de Coheris*
En M€ |
Exercice 2012 |
Exercice 2011 |
Chiffre d’affaires |
17,09 |
20,56 |
Résultat opérationnel courant |
(1,72) |
1,71 |
Résultat opérationnel |
(2,12) |
1,69 |
Résultat net part du groupe |
(1,42) |
1,26 |
* Chiffres en cours d’audit par les Commissaires aux Comptes
Renforcement des fondamentaux dans un contexte de marché difficile
Comme annoncé le 31 janvier 2013, le chiffre d’affaires de Coheris a été pénalisé par des conditions de marché très défavorables en 2012, avec une baisse de 16,8% à 17,1 millions d’euros. La baisse du chiffre d’affaires provient essentiellement des services associés (44% des ventes(*1)) et des solutions de CRM (64% des ventes(*2)). En revanche, l’activité de maintenance (40% des ventes(*1)) s’est maintenue à un niveau élevé et les solutions de Business Intelligence (32% des ventes(*2)) ont particulièrement bien performé.
Le Groupe est parvenu à améliorer la situation au second semestre de l’exercice avec un chiffre d’affaires en hausse séquentielle de 3,6 % par rapport au premier semestre, grâce au quasi doublement des revenus de licences. Le Groupe a consacré une part significative de ses ressources à l’innovation avec le lancement de plusieurs nouvelles versions de ses produits au quatrième trimestre 2012 (Coheris CRM 5.5, Coheris Trade 4.2 et Coheris Liberty 8.7). Il a commencé à tirer les premiers bénéfices de la réorganisation commerciale et marketing initiée en début d’année (recrutement de managers commerciaux expérimentés, montée en compétence des équipes commerciales, recrutement d’un Chief Product Officer pour une meilleure coordination et une accélération des évolutions produits). Le Groupe a ainsi gagné plus de 30 nouveaux clients dans le CRM et la Business Intelligence au cours de l’exercice.
Amélioration de la rentabilité opérationnelle au second semestre
Dans un contexte de forte pression sur les revenus et de maintien des dépenses de R&D, le résultat opérationnel courant de Coheris a été déficitaire de 1,72 million d’euros sur l’ensemble de l’exercice 2012. Les dépenses de R&D se sont élevées à 4,3 millions d’euros, soit 25 % du chiffre d’affaires. Les autres postes de dépenses ont baissé de 15 % en 2012.
La situation s’est améliorée au second semestre de l’exercice grâce à un niveau d’activité supérieur et à la maîtrise des charges d’exploitation. La perte de résultat opérationnel courant a été réduite à 0,68 millions d’euros au second semestre de l’exercice contre 1,04 million d’euros au premier semestre de l’exercice.
Le Groupe a engagé sur la fin de l’année un plan de maîtrise des coûts opérationnels qui s’est traduit par des charges de restructuration de 0,4 million d’euros. Ces charges, qui ont pesé sur le résultat opérationnel 2012, permettront de réduire significativement la structure de coûts du Groupe dès l’exercice 2013.
Coheris dispose d’une trésorerie nette de 4,62 millions d’euros et a des capitaux propres de 17,11 millions d’euros au 31 décembre 2012.
Priorité à la rentabilité ; Revue stratégique et opérationnelle en cours
Dans un contexte économique tendu, le Groupe a pour objectif de restaurer sa rentabilité opérationnelle en 2013. L’activité devrait être soutenue par l’innovation produit, le lancement de plusieurs versions majeures de ses logiciels et le renforcement de ses performances commerciales par le biais notamment d’actions en direction de ses partenaires intégrateurs.
En parallèle, le Conseil d’Administration de Coheris a décidé de réaliser une revue stratégique et opérationnelle du portefeuille d’activités de Coheris. Les conclusions de cette revue seront rendues publiques à l’occasion des résultats semestriels de Coheris en septembre 2013.
« Après un exercice 2012 particulièrement difficile, les équipes de Coheris sont entièrement mobilisées autour de l’objectif prioritaire de retour à la rentabilité opérationnelle de l’entreprise. La maîtrise des charges ne se fera pas au détriment de la qualité des solutions Coheris, toujours plus innovantes, plus compétitives et performantes dans le domaine de la relation et de la connaissance clients ainsi que du pilotage de la performance. Nous sommes confiants dans la capacité de notre entreprise à répondre efficacement aux enjeux des clients grands comptes et ETI dans le domaine de la mobilité, du Cloud et du Social Media. » a déclaré Fabrice Roux, Président-Directeur Général de Coheris.
(*1) par nature (licences, maintenance, prestations associées)
(*2) par gamme de produits (CRM, BI, divers)
Prochain rendez-vous : Chiffre d’affaires du 1er trimestre 2013 le 29 avril après Bourse.